Les plantes idéales pour lutter contre les maux de l'hiver
L'hiver apporte chaque année son lot de désagréments : rhume, grippe, angine, bronchite… Ces virus font hélas pleinement partie de notre existence et peuvent nous mener la vie dure ! Heureusement, il existe des remèdes naturels efficaces pour passer l'hiver en toute sérénité. À l'approche de la saison du froid, ne vous précipitez pas dans votre pharmacie pour acheter des médicaments. Si vous êtes en bonne santé, des traitements naturels peuvent vous soulager sans recourir aux médicaments traditionnels. Remèdes de grand-mère bien connus, ils s'avèrent précieux pour lutter contre la toux, les maux de gorge ou encore le nez bouché.
Plusieurs plantes sont testées et approuvées pour lutter contre les maux de l'hiver. Sous forme d'infusions ou de gélules, elles se trouvent facilement sur le marché. Sur le site internet www.123gelules.com, retrouvez une sélection de plantes, compléments alimentaires et vitamines pour vous aider à traverser l'hiver. Parmi ces plantes, on retrouve le thym, la sauge, la camomille ou encore l'eucalyptus. Herbe de Provence très utilisée en cuisine, le thym est également très efficace pour lutter contre les virus respiratoires. La camomille possède des propriétés antibactériennes et est reconnue par l'OMS pour lutter contre les infections. L'eucalyptus est la plante idéale pour améliorer la respiration. Quant à la sauge, celle-ci possède des propriétés anti-inflammatoires puissantes et se révèle particulièrement efficace en cas de rhinite.
Problèmes de digestion : quelles plantes utiliser ?
Les troubles de la digestion peuvent s'avérer particulièrement pénibles, d'autant plus qu'ils peuvent toucher n'importe qui. Douleurs abdominales, brûlures d'estomac ou encore ballonnements, ils provoquent des désagréments handicapants. En cas d'inconfort, certaines plantes permettent de soulager immédiatement le trouble. Parmi les plantes qui sont recommandées, on peut citer la réglisse, le fenouil ou encore la menthe poivrée. D'ailleurs, on retrouve fréquemment ces plantes dans les préparations de tisane censées soulager les troubles digestifs.
La réglisse est reconnue pour soulager la dyspepsie. Ce problème digestif se manifeste par des symptômes tels que lenteurs de digestion, brûlures d'estomac ou encore ballonnements. Elle peut être utilisée en gélules ou en infusion. En cas d'inconfort, prendre un complément alimentaire à base de réglisse permet de soulager rapidement les désagréments. Il faut savoir qu'une alimentation riche en nutriments et antioxydants permet de prévenir les troubles digestifs. La menthe poivrée, avec son délicat parfum mentholé, est également idéale pour traiter les problèmes de digestion. Elle permet notamment de soulager les douleurs abdominales. Le fenouil est recommandé pour lutter contre l'aérophagie. Ce trouble se caractérise par une ingestion accrue d'air.
Sommeil et relaxation : des plantes qui apaisent
Vous souffrez d'anxiété ? Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Inutile de sauter sur les anxiolytiques et les somnifères, les plantes peuvent vous aider. Certaines plantes possèdent des propriétés apaisantes et sédatives. Il s'agit notamment de la passiflore, de la valériane ou encore de l'aubépine. D'ailleurs, face à un problème d'anxiété ou d'insomnie, les professionnels de santé sont nombreux à recommander les plantes en première intention. Consommées en gélules ou infusions, elles procurent du réconfort à ceux et celles qui les utilisent.
L'aubépine est spécifiquement recommandée pour les personnes souffrant de troubles de l'anxiété légers à modérés. Grâce aux acides phénoliques et aux anthocyanes qu'elle contient, elle soulage les angoisses. La passiflore, quant à elle, a fait l'objet de nombreuses études à travers le monde. Elle aurait des effets similaires à une molécule délivrée sur prescription médicale : la benzodiazépine. La valériane permet de retrouver un sommeil réparateur en apaisant le sentiment de nervosité.
Booster son cerveau avec des plantes, c'est possible !
À l'approche d'un examen, d'un concours, ou tout simplement pour booster sa mémoire et sa concentration, certaines plantes se révèlent efficaces. Le ginkgo biloba, en dilatant les vaisseaux sanguins, permet une meilleure irrigation du cerveau. Ainsi, cette plante est reconnue par l'OMS pour améliorer la mémoire et la concentration. Elle est par ailleurs utilisée chez des sujets souffrant d'Alzheimer. Le Ginseng, utilisé de préférence bio, est efficace en cas de coup de mou ponctuel. La Rhodiola Roséa est plébiscitée par les étudiants. Elle permet à la fois de mieux résister au stress de la vie et d'avoir un esprit plus clairvoyant. Bien entendu, si ces plantes peuvent être très utiles, elles ne sont pas recommandées à tout le monde. Parlez-en à votre pharmacien si vous prenez des médicaments ou souffrez d'une pathologie.