En poudre, en gélules, ou sous d’autres formes, la majorité des athlètes professionnels consomment de l’acide amine. Ces constituants de base des protéines participent aux développements musculaires, à l’endurance de l’athlète, et aux récupérations. En revanche, il existe deux types d’acides aminés. Les acides aminés non essentiels sont déjà synthétisés par l’organisme humain, à partir de plusieurs métabolites. Les acides aminés essentiels se trouvent dans les aliments, et dans certains compléments alimentaires indispensables en musculation. Ces nutriments ne sont presque pas synthétisés par le corps humain, un apport externe est donc nécessaire pour assurer une construction musculaire saine. Mais faites attention au choix de vos acides aminés, car chaque type aura un impact considérable sur vos résultats.
Les fameux BCAA, les plus connus
Les BCAA sont les acides aminés par excellence pour tout sportif qui se respecte. C’est un ensemble de trois acides aminés essentiels dans une seule et même composition. Une petite quantité, consommée avant ou après chaque entraînement sera décisive sur votre progression. Cette composition a plusieurs effets sur la construction musculaire. Elle améliore la synthèse des protéines pour avoir une masse musculaire de qualité. Cette synthèse sera aussi accélérée, pour que vous ayez des résultats au bout de quelques mois. Les BCAA assureront aussi le maintien de votre masse musculaire si vous ne pouvez pas vous entraîner pendant une longue période. Il suffit que vous augmentiez votre ration journalière de BCAA, et votre masse musculaire ne se transformera pas en masse graisseuse. Ces trois acides aminés essentiels auront aussi un effet hallucinant pendant vos séances de musculation. Ils vous donneront un surplus d’énergie et d’endurance afin de vous aider à accomplir une séance de qualité. Mais ces fameux BCAA vous réservent encore quelques effets méconnus, que vous trouverez sur toutelanutrition.com.
La L-Tryptophane pour booster votre appétit et votre sommeil
Ce type d’acide amine essentiel est souvent négligé dans la musculation, mais il a des effets déterminants sur la construction musculaire. Le corps humain en produit une toute petite quantité, insuffisante pour avoir des effets sur vos muscles. Une supplémentation est donc de mise pour améliorer votre progression. La L-Tryptophane participe à la synthèse de la sérotonine, une hormone indispensable dans la régulation du sommeil et de l’appétit. Plus vous consommez de la L-tryptophane, plus vous aurez des sommeils de qualité et réparateurs. Vos muscles auront le temps de se développer durant ces heures de repos. Votre appétit sera aussi amélioré avec une bonne dose de L-Tryptophane. Vous n’aurez plus à vous forcer pour consommer vos calories journalières, car cette étape deviendra une partie de plaisir pour vous. Mais n’en abusez pas trop, et restez dans le domaine du raisonnable. Sinon vous risquerez de prendre de la graisse au lieu d’une masse musculaire saine.
La L-Glycine pour un corps plus endurant
Ce troisième acide aminé a des effets bénéfiques sur la construction musculaire, mais aussi sur votre corps tout entier. Il participe à la synthèse des hormones de croissance. Vos cellules seront plus productives, pour vous aider à construire une masse musculaire massive en un temps record. Mais il a plusieurs effets incontournables sur vos articulations et sur votre peau. Cet aminé est le précurseur de la synthèse des fibres de collagènes. Ces fibres vont assurer le bon fonctionnement et l’élasticité de vos articulations et vos tissus conjonctifs. Vous serez donc plus souple, plus résistant aux traumatismes d’entraînements comme les entorses et les luxations. Vos séances seront moins pénibles, et vous pourrez soulever des charges plus lourdes avec la L-Glycine. Comme les autres acides aminés essentiels, la L-Glycine vous permet aussi d’avoir une récupération de qualité.
La L-Arginine, le L-Cystéine et la L-Lysine
La L-Arginine a des effets similaires à la L-Glycine. Les deux acides aminés combinés auront des effets impressionnants sur la synthèse d’hormone de croissance et sur votre développement musculaire. Mais la L-Arginine a quelques effets bonus. Il agit sur vos vaisseaux, pour assurer un bon débit sanguin vers vos muscles et vos articulations. Vous aurez donc plus d’énergie durant vos séances d’entraînement. Vous pourrez la consommer avant vos séances, ou avant de vous coucher. La L-Cystéine a peu d’effets sur la construction musculaire et la récupération, mais elle protègera votre foie lorsque vous consommez ces différents compléments alimentaires. Elle boostera les activités des hépatocytes pour qu’elles purifient votre organisme, sans endommager votre foie et vos reins. Elle participe aussi aux synthèses d’anticorps, afin de vous protéger contre plusieurs maladies infectieuses. La L-Lysine améliore la capacité d’absorption de votre système digestif. Elle participe à l’absorption de divers nutriments, comme le calcium pour affiner votre silhouette musculaire. C’est aussi l’acide aminé à consommer si vous voulez avoir une masse musculaire sec, avec un taux de graisse de moins de 10 %. Elle participe à la synthèse d’insuline, de testostérone, et de plusieurs enzymes, qui influent considérablement votre période de séchage.