En termes de complémentaire santé, les formules, tout comme les tarifs varient d'une mutuelle à une autre, d’où l’importance de bien faire son choix. Si vous souhaitiez trouver la mutuelle qui vous corresponde, voici les questions qu’il faut que vous vous posiez !
Les questions relatives à sa situation actuelle
Qu’en est-il de son statut social ? De sa couverture santé actuelle ? Quel est le bon moment pour adhérer dans une mutuelle ? Le contrat sera-t-il effective dès sa signature ? Ce sont les premières questions à poser avant de
choisir sa mutuelle. En effet, il se pourrait que vous bénéficiiez déjà d’une couverture selon votre statut social. Tel est le cas d’un salarié et de son ayant droit, dont l’employeur a comme obligation de souscrire auprès de la Sécurité sociale. Si vous vous trouviez dans une pareille situation, vous n’aurez plus qu’à conclure un contrat complémentaire avec une mutuelle, dans le but de renforcer vos garanties déjà existantes. Mais encore, il est essentiel d’effectuer un état des lieux concernant sa mutuelle et son contrat actuel, pour mesurer la qualité de ses services. Bien entendu, une
mutuelle santé et prévoyance depuis 90 ans MIEUX-ETRE saura toujours se différencier des autres.
Les questions sur ses besoins et à ses capacités
Quelle que soit votre situation, posez-vous des questions sur vos besoins et votre budget avant de vous lancer dans une affiliation. De quel type de couverture avez-vous besoin et quel prix êtes-vous prêt à payer? C’est une question cruciale, car la réponse aura des répercussions sur le montant de la cotisation que vous allez payer. Ainsi, veillez à bien définir vos besoins selon votre âge, votre état de santé et même votre situation familiale ! Sachez également qu’il est possible de couvrir d’autres personnes avec son contrat. Il suffit de se renseigner auprès de l’agence, pour en bénéficier, avant de choisir sa mutuelle. Mais encore, n’oubliez pas de questionner le conseiller sur l’étendue des garanties ; car il se pourrait que celles-ci ne puissent couvrir qu’une petite partie de vos soins.
Les questions sur le remboursement
Le délai de remboursement diffère d’une mutuelle à une autre. Par conséquent, il est primordial d’interroger l’agent à ce propos pour choisir sa mutuelle. De même pour le délai de carence, certaines mutuelles ne sont pas négociables à cet égard. Si c’est une prise en charge immédiat que vous vouliez, évitez ces agences. Par contre, les mutuelles proposant l’existence d’un tiers payant est souvent avantageux ; alors, renseignez-vous !