Comment s’informer sur les pharmacies de garde à Marseille ?

pharmacie

La pharmacie de garde vous permet d’accéder à des produits pharmaceutiques en dehors des heures d’ouverture habituelles de votre pharmacie, c’est à dire la nuit, le dimanche et les jours fériés. Ainsi, si vous rencontrez une urgence, vous pouvez trouver la pharmacie de garde la plus proche et vous y rendre pour vous procurer les médicaments et équipements dont vous avez besoin.

Pourquoi faire appel à une pharmacie de garde ?

Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles vous pouvez avoir besoin de matériel pharmaceutique en urgence : par exemple, si vous avez une blessure qui requiert un nettoyage et une protection, mais qui ne demande pas d’aller chez le médecin ou aux urgences et que vous n’avez pas de kit de premiers secours, si vous vous rendez compte que vous arrivez à la fin de vos boîtes de médicaments pour un traitement que vous devez absolument prendre avec régularité, si vous êtes pris de douleurs fulgurantes et n’avez pas de quoi les soulager… Pour toutes ces raisons, la pharmacie de garde peut vous aider, mais encore faut-il la trouver ! Si elle est très repérable lorsque l’on se trouve proche (sa croix verte est allumée lorsqu’elle est ouverte), il est préférable de vérifier avant de se déplacer, par exemple en effectuant une recherche Internet pour trouver une pharmacie de garde à Marseille.

Comment trouver une pharmacie de garde près de chez soi ?

En règle générale, vous pouvez trouver la liste des pharmacies de garde sur la devanture de la pharmacie, ou son panneau d’affichage, si elle en a un. De même, les médecins traitants ont généralement l’information affichée dans leur cabinet ou à l’extérieur. Vous pourrez également souvent trouver ces coordonnées sur les ordonnances de votre médecin et les documents fournis par la pharmacie (sacs, calendriers…) Si vous avez un annuaire, vous pourrez parfois y trouver les coordonnées des différents cabinets de garde (médecins, vétérinaires, pharmacies…) Vous pouvez sinon appeler le 118418 et dire « ordonnance » pour obtenir le contact de la pharmacie de garde à Marseille la plus proche. Vous pouvez également entrer votre ville sur le site Internet afin d’accéder à la liste des pharmacies de garde autour de vous.

Le fonctionnement de la pharmacie de garde

La pharmacie de garde est ouverte en dehors des horaires classiques, c’est-à-dire le dimanche, les jours fériés, et également la nuit. Selon les endroits, le fonctionnement de la pharmacie de garde diffère selon l’heure : la nuit, des mesures de sécurité renforcées peuvent être prises dans les zones dites dangereuses, pour éviter vols et dégradations, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de contacter d’abord le commissariat ou le poste de gendarmerie qui prendra directement contact avec le pharmacien en garde. Dans ces conditions, il vous faudra généralement présenter une pièce d’identité mais également une ordonnance : alors qu’en journée, comme le dimanche et les jours fériés, le fonctionnement de la pharmacie de garde est quasiment identique aux autres jours, la nuit, il est plus compliqué de se procurer des médicaments et équipements pour lesquels vous n’avez pas d’ordonnance prouvant une urgence absolue. Attention également, parfois, l’entrée se fait par une porte secondaire et non par l’entrée principale, pour des raisons pratiques et de sécurité. En dehors de cela, le fonctionnement reste le même que durant les horaires d’ouverture classiques : ce sont les pharmaciens qui sont de garde chacun à leur tour, afin de vous proposer les meilleurs conseils et la même qualité de service. N’oubliez pas votre carte vitale et votre moyen de paiement !

Trouver un spécialiste du la chirurgie du pied en ligne
Qui est touché par la cystite ?