Cancer du côlon : quels sont les différents stades de la maladie ?

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du côlon, l’une des premières questions qui vous intéressent généralement est le stade de votre cancer. C’est terrifiant certes, mais c’est une étape très importante. Il permet de déterminer la meilleure approche thérapeutique. Le stade de la maladie se réfère à l’étendue du cancer ou à la mesure dans laquelle il s’est propagé. Il existe différentes descriptions de stade pour différents types de cancer. En termes médicaux, les médecins utilisent un système de mise en scène TNM ou Tumor, Nodes, Metastasis soit tumeurs, ganglions lymphatiques, métastases pour classifier le cancer du côlon.

La tumeur

Le T désigne une tumeur primitive. Il fait référence à la taille de la tumeur d’origine et à la question de savoir si le cancer s’est développé dans la paroi du côlon ou s’est propagé dans les zones voisines. Le stade peut également être divisé en groupes plus petits qui aident à décrire la tumeur de manière encore plus détaillée. Des informations spécifiques sur les tumeurs sont répertoriées : TX si la tumeur primaire ne peut pas être évaluée, T0 s’il n’y a aucune preuve de cancer dans le côlon ou le rectum, T1 quand la tumeur s’est développée dans la sous-muqueuse du côlon, T2 : la tumeur touche une couche de muscle plus profonde et épaisse qui se contracte pour forcer le long du contenu des intestins, T3 : la tumeur s’est développée dans les tissus entourant le côlon et T4. Arrivée à ce stade, la tumeur a traversé toutes les couches du côlon et elle s’attache désormais à d’autres organes.

Les ganglions lymphatiques

Le « N » dans le système TNM représente les ganglions lymphatiques. Les ganglions lymphatiques sont de minuscules organes en forme de haricots situés dans tout le corps. Les ganglions lymphatiques aident le corps à combattre les infections dans le cadre du système immunitaire. Les ganglions lymphatiques près du côlon et du rectum sont appelés ganglions lymphatiques régionaux. Ils indiquent si les cellules cancéreuses se sont propagées aux ganglions lymphatiques voisins.

Les métastases

Le « M » dans le système TNM décrit les métastases à distance. Il indique si le cancer s’est propagé du côlon à d’autres parties du corps, comme les poumons ou le foie. Du niveau M0 à M1c, l’indice définit la propagation de la maladie à une partie éloignée du corps.

La classification du stade implique un diagnostic ou un certain nombre de tests. Chaque test aidera votre médecin à déterminer quelle partie de votre corps le cancer a affecté. Les chercheurs reconnaissent qu’il n’y a pas de traitement standard recommandé pour la maladie. Différentes stratégies peuvent être meilleures pour d’autres personnes, mais ne le sont pas pour certaines.

Quels sont les avantages des lentilles sclérales ?
Comment prendre soin de ses dents ?